Les équipements


 

Tout d’abord pour pratiquer la voile dans les meilleures conditions possibles il faut évidemment avoir une connaissance en physique de ce sport, mais également avoir l'équipement adéquat.

Cet équipement se caractérise par plusieurs éléments essentiels pour la pratique de ce sport.  


°°° Les combinaisons:

 

  • La Combinaison néoprène:

 

Le néoprène :

 

Le néoprène est un caoutchouc synthétique qui  a la propriété d'être élastique et donc de permettre des mouvements amples, mais surtout de garder l'eau et de l'amener très rapidement à la température du corps. Ainsi, si vous tombez dans l'eau froide, l'épaisseur de la combinaison ralentit la progression de l'eau jusqu'au corps diminuant ainsi les risques d'hydrocution et donc parfois d'arrêt cardiaque suite à une très grande différence de température entre deux milieux.

En se remplissant d’eau qui va chauffer, elle permettra de ne pas avoir froid.

Il faut que cette combinaison colle à la peau, il faudra donc généralement choisir une taille en-dessous de la taille habituelle.

Parfois, une combinaison humide ou isothermique est utilisée. Celle-ci a la particularité de laisser entrer l'eau. Cette fine couche d'eau, entre la peau et la combinaison, se réchauffe au cours de la plongée et donc permettra de ne pas avoir froid. Cette combinaison est plus généralement utilisée pour la plongée  

 

Il existe plusieurs types de combinaisons néoprènes :

  • le shorty :

combinaison à manches courtes, et des jambes qui s'arrêtent au-dessus des genoux. Elle est adaptée lorsqu'il fait chaud, car sa faible épaisseur et ses manches courtes empêchent d'avoir trop chaud, tout en protégeant quand même de la température de l'eau. Cependant, elle n'est pas adaptée lorsqu'il fait plus froid.



  • la combinaison intégrale :

c'est le contraire du shorty. Les manches et les jambes sont protégées , et elle est plus épaisse. Elle protège donc beaucoup mieux lorsqu'il froid, elle est donc indispensable en hiver.

 

  • la combinaison manches courtes :

comme son nom l'indique, elle possède des manches courtes contrairement à une combinaison intégrale. Elle est donc à mi-chemin entre le shorty et la combinaison intégrale. Elle permet d'avoir chaud même lorsqu'il fait relativement froid.



 

Comment choisir l'épaisseur de la combinaison, qui varie généralement de 2 à 7 millimètres:

picto temperature eau combinaison 10-18-degres

EAUX ENTRE 10 ET 18°C :
Pour des eaux froides, privilégiez une combinaison de 7mm d'épaisseur de néoprène ou plus.

picto température eaux combinaison 16-24 degres
EAUX ENTRE 16 ET 24°C :
Pour des eaux tempérées, privilégiez une combinaison de 5,5mm d'épaisseur de néoprène.

picto température eaux combi plus 25-degres

EAUX SUPÉRIEURES À 25°C :
Pour des eaux chaudes, privilégiez une combinaison de 3mm d'épaisseur de néoprène ou un shorty.

 

La combinaison de plongée est incontournable dans votre pratique. Elle vous aide à lutter contre le froid et les agressions extérieures, dans un milieu où votre corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air.

 

 

  • La combinaison sèche: 


Il existe aussi la combinaison sèche et comme son nom l'indique, la combinaison sèche est faite pour être totalement imperméable à l'eau. Elle recouvre le corps entier, s'arrêtant généralement avant les mains , et au niveau du cou . Les pieds sont protégés de l'eau par des chaussons: seules les mains et la tête peuvent être mouillées pendant la navigation.

Vous pouvez mettre n'importe quoi sous cette combinaison, pourvu qu'elle soit réellement étanche: polaires, lycras... C'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux suivant les conditions.

La combinaison sèche est donc parfaite lorsqu'il fait froid, car elle protège pratiquement tout le corps de l'eau et du vent, et vous permet de mettre en-dessous les vêtements que vous souhaitez et souvent des vêtements adéquates à la saison, donc chauds.

Contrairement à une combinaison néoprène celle-ci doit être plus large pour pouvoir mettre des vêtements chaud en dessous.

Cependant, elle reste relativement peu abordable. Elle est plus destinée à ceux qui

pratiquent  régulièrement la voile dans des conditions extrêmes.Son prix peut varier de 300 à plus de 500 €… contre à peu près 100€ pour une combinaison néoprène. 

 

°°° Les botillons néoprène:

 

Il est essentiel de porter quelque chose aux pieds quand on fait de la voile, sous peine de se faire mal quand par exemple sur le bateau on butte sur les nombreuses choses qui dépassent de la coque (taquets)

 

Les bottillons servent à garder les pieds au chaud.

Lorsque vous partez, vous mettez obligatoirement les pieds dans l'eau car il y en a toujours un petit peu que l'on n'arrive pas à éliminer sur le bateau.

Vous avez donc les pieds constamment mouillés. Les bottillons vont alors permettre de transformer cela en un avantage: car tout comme les combinaisons en néoprène, ils gardent l'eau, qui est alors chauffée à la température du corps. Ainsi, vous n'avez pas froid aux pieds.

Deux chaussons en néoprène.Deux chaussons en néoprène.

Il existe ainsi deux types de botillons :

  • les bottillons 

à proprement parler : ils montent au-dessus des chevilles, et ont des semelles épaisses. Il sont donc adaptés à tous types de conditions, et protègent particulièrement bien du froid.

  • les chaussons :

ils s'arrêtent en dessous de la cheville, et sont généralement moins épais. Les semelles sont plus souples, et ils sont plus près de la peau. Ils sont donc adaptés à une utilisation estivale, car moins chauds que les bottillons mais protègent moins bien le pied.

 

 

 

 Les gants:

 

Ce n'est pas un élément indispensable, mais ils peuvent tout de même être utiles.

La question de l’utilité des gants se pose sur la sensibilité que l’on peut ressentir au niveau des mains.

Les gants deviennent indispensables lorsque la pratique de la voile se fait de façon régulière.

Si l’on se rend compte que ses mains commencent à s’abîmer à cause des frottements ou à l’agression de l’eau, alors il faudra les protéger en mettant des gants.

 

Plusieurs catégories s'offrent à nous car tous les gants ne sont pas identiques :

  • les mitaines :

ces gants s'arrêtent avant l'extrémité des doigts. C'est généralement ceux que l’on trouve le plus facilement en magasin, mais ils ne conviennent pas aux personnes dont  les bouts des doigts sont touchés.

  • Gants aux doigts longs :

généralement, tous les doigts sont recouverts, sauf le pouce et l'index, pour pouvoir continuer à faire des nœuds par exemple.

 

-ll en existe aussi certains où tous les doigts sont protégés, mais il est alors plus difficile de faire des choses précises avec ses mains sans les retirer.


C'est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, par rapport à votre peau et à la régularité de la pratique.

 

 

°°° Le gilet de sauvetage:

Enfin pour finir, sans doute l'élément de l'équipement le plus important et indispensable pour la pratique de la voile dans les meilleures conditions possibles et pour évidemment  la sécurité.

 

Le gilet de sauvetage doit être porté tout au long du temps de navigation, et ne doit être retiré sous aucun prétexte. Même si l’on sait nager, et que la combinaison néoprène apporte un peu de flottabilité, il absolument porter un gilet de sauvetage adapté et correctement attaché.

Il existe aussi plusieurs types de gilets de sauvetage. Certains aident seulement à la flottabilité, tandis que d'autres permettent le retournement de la personne sur le dos, pour qu'elle puisse respirer si elle est inconsciente.


Il faut absolument attacher correctement et complètement son gilet. Pour ceux qui se ferment avec une fermeture éclair, pensez à bien serrer autour de la taille, pour que le gilet ne remonte pas lorsque vous flottez.

Pour les autres qui se ferment généralement avec des clips : ils faut tous les attacher, en particulier celui qui est accroché à la sangle qui passe entre les jambes (appelée sous cutale). 

En effet, cette sangle empêche le gilet de remonter : si vous ne l' attachez pas, vous risquez de perdre votre gilet en tombant dans l'eau.

Concernant le choix du gilet, vous devez en adopter un qui corresponde à votre poids. Il est donc important de suivre les indications de poids ainsi que les indications de taille . Cependant, un gilet ne doit pas être trop grand.

Enfin, pour toujours garder une certaine sécurité, il faut s’assurer que le gilet convient toujours au niveau de la taille et flotte toujours.